- Bienvenue au blog des activités de l'ambassade du Liban à Dakar - Vous êtes également invités à visiter le site officiel de l'Ambassade www.ambaliban.org - Tous les libanais n'ayant pas encore acqui leur carte d'identité digitale sont priés de présenter la demande lors de leur première visite au Liban - De nouvelles dispositions exceptionnelles sont appliquées concernant les passeports libanais à partir du début du mois de février 2007, Veuillez vous adresser à l'Ambassade pour plus d'informations - L'Ambassade encourage les libanais à obtenir un Passeport digital lors de leur première visite au Liban

18/12/2008

Cocktail du décanat du Corps Diplomatique à l'occasion du départ du Sénégal de l'Ambassadeur du Maroc S.E.M. Moha Ouali TAGMA (11/12/2008)


Le Doyen a prononcé le discours suivant en cette occasion:
S.E.M. l'Ambassadeur HADDAD prononçant son discours


"Excellences Messieurs les Ambassadeurs et chers collègues
Mesdames, Messieurs, chers invités et amis,

C’est avec plaisir que je me rends à la tradition qui veut que le Doyen rende hommage au nom du corps diplomatique, à l’ambassadeur qui quitte définitivement le pays. Je le fais évidemment avec beaucoup de joie puisque je m’adresse à un collègue et particulièrement un grand ami.

Très cher Moha,
Vous ne quittez pas le Sénégal parce que votre mission s’arrête, mais plutôt pour continuer d’exercer votre talent de diplomate professionnel dans un autre pays, surtout un pays comme la Pologne, dont le charme particulier ne réside pas uniquement dans son histoire riche et glorieuse, mais aussi dans la détermination que promet son présent pour un futur prospère, ce qui est très intéressant pour un ambassadeur aussi compétent que vous.

Je le fais aussi bien sûr avec regret parce qu’après cinq ans de collaboration, j’ai pu apprécier, comme tous ceux qui sont ici présents, vos qualités : d’homme, de principe, et de diplomate chevronné, et nous espérons tous trouver un collègue qui dispose de capacités similaires.

Chers collègues,
Permettez-moi de dire que la présence de Monsieur l’Ambassadeur Tagma parmi nous était tout autant bénéfique qu’enrichissante, et je note particulièrement les séances de travail et les réunions du groupe arabe où les interventions de Moha ont toujours été mûrement réfléchies et marquées de l’empreinte du diplomate expérimenté, et permettez-moi Cher Moha de vous dire que votre professionnalisme est devenu une référence.

Vous avez prouvé, tout au long de votre carrière, ainsi que durant votre mission au Sénégal un sens profond de la diplomatie, étant acteur potentiel de dialogue, guidé par le souci de voir les relations entre le Maroc et le Sénégal comme modèle de coopération, et vous avez affirmé votre engagement dans les actions menées pendant les différentes occasions notamment pendant les préparations du sommet islamique, et dans beaucoup d’autres actions face à des situations difficiles.

Tout ceci n’est pas étrange à un ambassadeur menant une carrière diplomatique si riche que la tienne cher Moha, et qui a débuté en 1981 lorsque tu as rejoint le Ministère des Affaires Etrangères et de Coopération, et depuis, tu as continué ton parcours : de la Guinée Équatoriale durant quatre ans, au Gabon pour deux ans, à la direction des Affaires Américaine au Ministère des Affaires Étrangères, et à la délégation marocaine à Genève en 1990, où tu as représenté ton pays à la GATT, à l’OMC et à la l’UNCTAD, avant d’être nommé Directeur des Affaires des fonctionnaires pour cinq ans.
Et depuis 2004, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc au Sénégal, Cap-Vert, Guinée-Bissau et la Gambie.

Chers amis,

Ce riche parcours, Moha ne l’a pas fait seul, il a été accompagné par Madame Anissa son épouse et mère de leurs trois enfants. Cette compagnie a montré qu’à côté de chaque grand homme, il y a une grande femme. Permettez-moi chère Madame de vous adresser au nom de toutes les épouses des ambassadeurs au Sénégal et au nom de mon épouse et moi-même toute notre admiration et nos salutations pour votre engagement précieux à côté de notre ami Moha.


Chers Moha et Anissa,
Bien que votre départ nous soit regrettable, je formule au nom de tous les collègues et les amis qui sont présents mes vœux les plus sincères de réussite et de bonheur dans votre nouvelle vie.
Je vous remercie."


S.E.M. l'Ambassadeur HADDAD avec S.E.M. l'Ambassadeur TAGMA et son épouse
Le doyen a remis à l'Ambassadeur TAGMA un plateau souvenir de la part du Décanat.
S.E.M. l'Ambassadeur HADDAD remettant un plateau au nom du Décanat du Corps Diplomatique à S.E.M. l'Ambassadeur TAGMA