- Bienvenue au blog des activités de l'ambassade du Liban à Dakar - Vous êtes également invités à visiter le site officiel de l'Ambassade www.ambaliban.org - Tous les libanais n'ayant pas encore acqui leur carte d'identité digitale sont priés de présenter la demande lors de leur première visite au Liban - De nouvelles dispositions exceptionnelles sont appliquées concernant les passeports libanais à partir du début du mois de février 2007, Veuillez vous adresser à l'Ambassade pour plus d'informations - L'Ambassade encourage les libanais à obtenir un Passeport digital lors de leur première visite au Liban

16/01/2008

Célébration du 125ème anniversaire de Joubran Khalil Joubran ( Janvier 2008 )



A l’occasion du 125ème anniversaire de la naissance de l’écrivain, poète et peintre Libanais Joubran Khalil Joubran, S.E. l’Ambassadeur du Liban M. Michel HADDAD a présidé la cérémonie organisée à cet effet par le Cours Sainte Marie de Hann. Joubran Khalil Joubran étant choisi par la direction comme parrain des « Semaines de la paix » lancées par la directrice de l’établissement Mme Marie Hélène CUENOT.





L’événement a été donc marqué par la présidence effective de l’Ambassadeur du Liban accompagné de son épouse Madame Antoinette HADDAD, ainsi que du Premier secrétaire – Chargé des Affaires Consulaires de l’Ambassade M. Waël HACHEM et une délégation de l’Ambassade.


APPUYER POUR DEMARRER LE DIAPORAMA DES PHOTOS DE L'EVENEMENT




Une forte et nombreuse délégation de la Communauté Libanaise était également présente à cette manifestation comportant notamment le Révérend Père Supérieur de la Mission Libanaise Toni FAKHRY, M. Abdallah SAAD représentant de l’Institution Islamique, Madame Marcelle BEKHAAZI présidente de l’Association d’Entraide Notre Dame du Liban, ainsi que Docteur Robert RAHMI, représentant l’Ordre Souverain de Malte.



S.E.M. l’Ambassadeur du Liban a inauguré un local de l'établissement nommé dorénavant au nom de son parrain Joubran Khalil Joubran.



Les invités se sont ensuite dirigés à la cour du Cours Sainte Marie de Hann où les attendaient les élèves de la préfecture des 5èmes et 6èmes. Plusieurs présentations furent interprétées par les élèves ; notamment une pièce musicale interprétée par les flutistes de l’établissement, puis une dance orientale ainsi qu’un sketch. Les étudiants ont lu des textes sélectionnés de Joubran Khalil Joubran et certains étudiants ont présenté des textes de valeur qu’ils ont rédigé.



Le préfet des classes de 5èmes et 6èmes, Mme Marguerite Noëlla Thiam Kane a souhaité que ce poète, à travers ses vertus de paix et de tolérance, soit proposé aux élèves comme un modèle .

La directrice du Cours Sainte Marie de Hann, Mme Marie Hélène Cuenot, a rendu hommage au poète libanais en reprenant un de ses textes les plus célèbres tirés de son recueil 'le Prophète'.

S.E. M. l'Ambassadeur du Liban M. Michel HADDAD, a prononcé l'allocution suivante:

" Madame la Directrice du Cours Sainte-Marie de Hann, Marie Hélène Cuenot
Révérend Père Supérieur de La Mission Libanaise Tony Fakhry
Monsieur le Représentant de l’Institut Islamique Abdallah Saad
Madame la Présidente de l’Association « Al-Hoda » Dalal Darwiche
Madame la Présidente de l’Association d’entraide « Notre Dame du Liban »Marcelle Bakhazi
Docteur Robert Rahmi, représentant de l’Ordre de Malte
Messieurs les adjoints de la Direction Marcel Lopez et Alfred Quenum
Monsieur le Consul du Liban Waël Hachem et l’équipe de l’Ambassade
Messieurs les préfets des études
Madame La présidente du Bureau des parents d' élèves
Le Président du comité des élèves
Mesdames, Messieurs du corps éducatif
Mesdames, Messieurs, Chers invités

"LE MERITE D'UN HOMME RESIDE DANS SA CONNAISSANCE ET DANS SES ACTES ET NON POINT DANS LA COULEUR DE SA PEAU OU DE SA RELIGION"

Tel est le message de Gibran Khalil Gibran, qui en son honneur, j’ai un grand plaisir de donner avec vous, le coup d’envoi de cette "Semaine de la paix".

Mesdames, Messieurs

Je suis comme d’habitude très enchanté d’être ici, dans ce charmant cadre du Cours Sainte-Marie de Hann, pour y participer dans un parcours festif, à ses différentes activités, riches en découvertes et rencontres.

Cette manifestation qui célèbre, en même temps que le Liban, le 125e anniversaire de la naissance de son enfant prodige "Gibran Khalil Gibran", accompagne aussi des manifestations prévues dans plusieurs capitales dans le monde, surtout les villes connues étant des cités culturelles comme Paris, Londres, Boston et beaucoup d’autres, affirme la volonté d'un ensemble si divers de peuples et de nations de partager un même idéal de civilisation et d’encourager le dialogue entre les cultures dans la paix et dans le respect de leurs richesses propres.


Cet anniversaire offre également une excellente opportunité à nos amis sénégalais et européens ici présents, pour mieux découvrir l’exceptionnelle créativité de l’écrivain du "Prophète" Gibran Khalil Gibran, qui a dit : " La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille",
ainsi que le riche patrimoine artistique de notre nation. Tel est le sens de cette ouverture d’esprit à laquelle vous nous invitez.

Je ne m’attarderais pas sur la biographie de Gibran Khalil Gibran, que vous aurez l’occasion de bien découvrir tout au long de cette semaine. Je rappelle cependant un extrait de ce que Daniel Rondeau a écrit :"C'est un arabe qui parle en anglais, un libanais de la montagne qui, inventant son chemin dans l'exil, trouve la liberté et se découvre une passion sans modération pour son pays . C'est un lecteur de la Bible qui parle comme un soufi, un chrétien qui chérit la gloire de l'Islam, un amateur de femmes mûres qui cherche sur le miroir de son oeuvre la pureté de son âme".

Gibran Khalil Gibran, cet écrivain, penseur, poète et peintre de grand talent, a fait partie de ces êtres qui ont illuminé le monde par leur génie créatif. Ce messager de l’humanité, Ce missionnaire qui a quitté le Liban en emportant avec lui les chefs d'oeuvre de sa culture libanaise, pour la répandre dans le monde entier, est resté profondément attaché à sa patrie, C’est lui qui a dit : "si le Liban n’était pas mon pays je l’aurais choisi pour pays".

C’est aussi l’immigré par excellence qui a écrit sur les immigrants du Liban, je cite :

"Ce sont eux qui quittent le Liban démunis, ils n’ont que la fougue dans le cœur et de la force dans les bras. Et quand ils y reviennent, leurs mains sont inondées des richesses de la terre et leur front ceint de lauriers.
Ils sont vainqueurs où ils s’installent, et charmeurs où qu’ils se trouvent .
Ce sont ceux qui naissent dans les chaumières et qui meurent dans les palais du savoir.
Voilà les enfants de mon Liban".
Fin de Citation

Alors que les œuvres de Gibran répondent aux diverses questions de la vie, et de l’humanité, elles restent toutes liées par un fil conducteur : l’Amour, l’Amour de l’être humain car il dit :

"Ouvre l'œil et regarde, tu verras ton visage dans tous les visages.
Tends l'oreille et écoute, tu entendras ta propre voix dans toutes les voix".

Chers invités,

On est tous réunis pour célébrer Gibran, pour affirmer notre adhésion à ses grandes valeurs humanistes dans le noble esprit du respect de l’autre, de sa liberté, et de la dignité de l’être humain.

L'occasion m'est ainsi donnée de rappeler combien la culture est un espace de solidarité, de rencontres et d'échanges entre les hommes, Le meilleur exemple humaniste pour l’illustrer c’est d’ailleurs l’Afrique. L’Afrique qui fait coexister les religions et les cultures, rassemblées autour de la belle et forte idée que "rien n'est plus admirable que l'homme".

Il me reste à formuler mes vœux sincères de plein succès pour cette manifestation, et de présenter mes félicitations au cours Sainte Marie de Hann et à sa Direction pour les efforts qu’elle fournit à travers ses activités, pour affirmer son attachement à promouvoir l’expression des cultures étrangères et montrer l’importance d’ouverture de chaque culture aux autres cultures.

A cette occasion, je voudrais vous signaler que nous avons œuvré pour que la salle parrainée par Gibran Khalil Gibran au sein de cette école, figure parmi les sites internationaux inaugurés en hommage au "Poète".

Pour en conclure, je voudrais affirmer que, quelque soit la distance qui sépare les pays cela n’exclut nullement le fait qu’il existe des similitudes entre eux et qu’ils partagent ensemble de nombreux objectifs et idéaux.

Cette manifestation que nous inaugurons en est la parfaite démonstration. Nous devons cultiver notre diversité, la faire résonner en nous, la protéger et œuvrer ensemble pour la défendre dans le monde.

Je vous remercie."


Des cadeaux ont été remis de la part des élèves et de la direction de l’établissement à S.E.M. l’Ambassadeur du Liban, notamment un tableau de Joubran Khalil Joubran.




Pour clore cette cérémonie, les participants se sont dirigés vers la salle d’exposition où étaient présentés sur des panneaux divers projets préparés par les élèves sur le thème de Joubran Khalil Joubran et où furent exposés des affiches relatives au Liban et un documentaire intitulé « Si le Liban se racontait » en audio-visuel fut projeté sur un écran dans la salle.



S.E.M. l’Ambassadeur du Liban a enregistré un mot dans le livre d’or des visiteurs de l’établissement, dont le texte est le suivant :« Je présente mes chaleureuses félicitations à Mme. Marie Hélène Cuenot, directrice du Cours Sainte Marie de Hann, ainsi qu’à tous ses collaborateurs pour tout l’effort, le dynamisme et le travail remarquable qui ont permis la tenue de cet événement si réussi et tellement agréable. D’ailleurs Gibran Khalil Gibran a dit : Point de religions ni de sciences sans esthétique "




L’événement fut terminé par un cocktail.

Le Soleil a publié l'article suivant dans son édition du 17 janvier 2008:

Semaines de la paix au Cours Sainte Marie de Hann : Le poète libanais Khalil Gibran à l’honneur

La directrice du Cours Sainte Marie de Hann, Marie Hélène Cuenot, en compagnie, de Michel Haddad, l’ambassadeur du Liban au Sénégal, a procédé mardi comme chaque année, au lancement des semaines de la paix. Elle a profité de l’occasion pour rendre hommage à l’écrivain poète libanais Khalil Gibran.

Fidèle à sa vocation de l’école instrument de la paix, de la justice, de l’éducation aux droits de l’homme etc., les autorités du Cours Sainte Marie de Hann ont procédé hier, au lancement de ses traditionnelles semaines de la paix. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Marie Hélène Cuenot, directrice de l’établissement et de son excellence Michel Haddad, ambassadeur du Liban au Sénégal.

Khalil Gibran, poète et artisan de la paix libanais est à l’honneur pour les différentes manifestations de ces semaines du Cours Sainte Marie de Hann. Cette année, le 125e anniversaire de la naissance de K. Gibran est célébré au Liban et à travers le monde.

Le lancement des semaines de la paix a été une occasion pour l’ambassadeur du Liban au Sénégal et sa délégation de visiter le Cours Sainte Marie de Hann. Et devant les colonnes de la poésie, dressées dans la cour, on a assisté au dévoilement de la plaque de Khalil Gibran, suivi de la déclamation de l’un de ses poèmes par un élève. Une salle de classe de 5e est également dédiée à Khalil Gibran. Au « Carrefour de la téranga », la délégation des visiteurs a été accueillie par des élèves.

Le préfet des classes de 5e verte et 6e, Mme Marguerite Noëlla Thiam Kane a rendu un hommage à Khalil Gibran.

Elle a souhaité que ce poète à travers ses vertus de paix et de tolérance, soit proposé aux élèves comme un modèle . La directrice du Cours Sainte Marie de Hann, Mme Marie Hélène Cuenot, abonde dans le même sens pour rendre hommage au poète libanais en reprenant un de ses textes les plus célèbres tirés de son recueils « le Prophète ».

Mme Marie Hélène Cuenot a révélé dans la foulée que les manifestions des semaines de la paix seront clôturées le 23 février par une grande randonnée pour la paix, ainsi que l’inauguration du carrefour des civilisations au rond point de l’établissement.

A l’entame de ses propos, l’ambassadeur du Liban au Sénégal, Son Excellence Michel Haddad a souligné que « le mérite d’un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou sa religion ».

Il a révélé que Khalil Gibran a de son vivant, encouragé le dialogue entre les cultures, pour que règne la paix.

Ce qui lui fait dire que « son anniversaire offre une opportunité aux peuples sénégalais et européens pour qu’ils puissent mieux découvrir la créativité de l’écrivain ». Khalil Gibran est né en 1883 à Bcharré au Liban. Il est artiste peintre, mais aussi écrivain, poète parce qu’étant auteur de plusieurs ouvrages dont le plus célèbre est « le prophète ». Khalil Gibran est décédé en New York en 1931