- Bienvenue au blog des activités de l'ambassade du Liban à Dakar - Vous êtes également invités à visiter le site officiel de l'Ambassade www.ambaliban.org - Tous les libanais n'ayant pas encore acqui leur carte d'identité digitale sont priés de présenter la demande lors de leur première visite au Liban - De nouvelles dispositions exceptionnelles sont appliquées concernant les passeports libanais à partir du début du mois de février 2007, Veuillez vous adresser à l'Ambassade pour plus d'informations - L'Ambassade encourage les libanais à obtenir un Passeport digital lors de leur première visite au Liban

28/12/2007

Réception à l’occasion du départ de S.E. l'Ambassadeur de France M. André Parant ( 18 juillet 2007 )

A l'occasion du départ définitif de S.E. l'Ambassadeur de France M. André Parant du Sénégal et de sa désignation au Liban, S.E. l'Ambassadeur du Liban M. Michel HADDAD et Madame ont organisé, le 18 juillet 2007, un diner en son honneur au jardin de la résidence , auquel ont participé plusieurs personnalités Sénégalaises, Françaises et Libanaises ainsi que des membres des deux communautés Libanaise et Française au Sénégal.





S.E.M. l'ambassadeur du Liban prononçant son discours et vue générale des invités
(cliquez sur la photo pour l'aggrandir)

S.E.M. l'Ambassadeur du Liban a prononcé le discours suivant:

Excellence Monsieur l’Ambassadeur André Parant, Chers Amis,
C’est avec un immense plaisir et beaucoup d’émotion que je voudrais vous exprimer toute ma joie pour la présence de chacun de vous, ce soir , à l’occasion du départ de Son Excellence Monsieur André Parant, Ambassadeur de France, et Madame Maya Siblini.
Après quatre années et demie de loyaux services rendus à sa grande Nation et au Sénégal, SEM Parant qui a su gagner le cœur de chacun de nous, ainsi que l’amitié de tous nos Amis, s’apprête à nous quitter.
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur que je considère comme un Frère est un homme de conviction et de principe, un diplomate qui a toujours eu un sens très élevé du devoir accompli, mais aussi et surtout un Homme, tout court, franc, sincère, courtois et disponible avec tout le monde, un Homme très respectueux des valeurs des autres.
Je voudrais vous dire André, en toute sincérité, que vous pouvez partir aujourd’hui, très satisfait, parce que votre mission au Sénégal a été, une parfaite réussite.
En effet, Il est très difficile, de dire adieu à un Ami qui s’en va, André nous quitte parce que telle est la règle et parce que d’autres missions l’attendent. Justement c’est pour cette raison que je ne suis pas triste pour son départ, car Je souhaite en réalité le retrouver chez nous au Liban pour sa prochaine mission, j’ avoue que cela me donne une grande satisfaction et beaucoup de réconfort .
En effet qu’est ce que vous allez voir au Liban :

- Cette belle voix de Feyrouz que vous êtes en train d écouter, sur une des plus belles musiques au monde ; celle des frères Rahbani
- Comme vous le voyez ce soir, il y a cette mosaïque de culture et de civilisations, où chacun s’exprime dans le respect de l’autre
- Vous allez voir aussi une grande culture qui réunit : 52 universités, en signalant que la qualité de son système universitaire, dont le remarquable niveau a de tout temps forcé l’estime et la considération de tout le monde . d ailleurs nous le savons tous, plusieurs savants et chercheurs mondialement connus sont d’origine libanaise, le Liban est l’université du Moyen-orient.
- Dans un pays de quatre millions d'habitants, huit hebdomadaires et quotidiens sont rédigés en langue française, vous les connaissez Maya, sur une superficie ne dépassant pas 10500 km2, il y a de nombreux journaux, chaînes de télévision, radio….
- Sans oublier qu il est aussi l hôpital du Moyen-Orient , avec ses médecins et ses hôpitaux de renommée mondiale
- Un pays riche avec sa diversité politique, confessionnale et sociale, Le Pays du Cèdre, cette terre du brassage des civilisations, cette terre de la coexistence et du vouloir vivre ensemble,
- un pays qui a en commun avec la France et le Sénégal l attachement a la francophonie, d ailleurs le nombre de magazines et journaux édités en langue française est le plus grand parmi les pays du Maghreb.
- Un pays qui a construit lui-même son histoire, et prêt a offrir tous les sacrifices pour la défendre et la protéger. Un peuple qui relève tous les défis et qui se bat contre ceux qui veulent déformer sa glorieuse histoire, en effet, on accepte les machine a écrire mais pas l écrivain.
- Le Liban qui a toujours joue un rôle de communicateur et de liaison entre les civilisations et les cultures. C est pour toutes ces raisons, que Sa Sainteté jean Paul II l a nomme le pays message, le pays de dialogue entre les cultures et les civilisations , et il le restera. Cette richesse du Liban doit être préservée, pour la jeunesse, pour l’intérêt général, pour le rayonnement du pays, pour le message qui est le sien, pour sa passion , pour ce Liban qui se relève.
- Il suffit de passer d une ville a une autre pour constater la richesse et la diversité des sites archéologiques, qui reflètent la richesse marquée par les civilisations.
- Un site rare ou l on peut en un seul jour faire du ski a Faraya et nager sur la belle cote de jounieh.
- Un peuple chaleureux qui va vous accueillir avec joie, car vous apporter l image de la France que l on connaît et que l on aime : liberté, égalité et fraternité, des valeurs auxquelles on est attaché, la démocratie et les droits de l homme, c est bien ces valeurs que vous nous avons constate chez vous ; votre chaleureuse personnalité, votre efficacité, votre professionnalisme, votre délicatesse, et cela, je peux vous assurer, est l avis de tous ceux`qui vous ont connu.
- Enfin je ne peux terminer d énumérer les qualités de notre cher pays sans parler de la bonne cuisine libanaises aux`saveurs de la méditerranée et a laquelle je suis heureux de vous inviter, sans plus tarder.

Je vous souhaite, a mon nom personnel , au nom de mon épouse , et au nom de tous les Amis ici réunis beaucoup de bonheur, de succès et de réussite dans la poursuite de vos efforts, visant à maîtriser totalement votre destinée. En effet, nous savons que partout où la destinée vous conduira, vous continuerez à défendre les principes et les valeurs auxquels vous êtes vivement attaché.

Aussi, nous ne vous dirons pas adieu, ce soir, chers André et Maya, mais plutôt au revoir et à bientôt !
Je vous remercie.





S.E.M. l'ambassadeur de France prononçant son discours et vue générale des invités
(cliquez sur la photo pour l'aggrandir)



Lieu de l'événement autour de la piscine de la résidence de l'Ambassadeur du Liban
(cliquez sur la photo pour l'aggrandir)