- Bienvenue au blog des activités de l'ambassade du Liban à Dakar - Vous êtes également invités à visiter le site officiel de l'Ambassade www.ambaliban.org - Tous les libanais n'ayant pas encore acqui leur carte d'identité digitale sont priés de présenter la demande lors de leur première visite au Liban - De nouvelles dispositions exceptionnelles sont appliquées concernant les passeports libanais à partir du début du mois de février 2007, Veuillez vous adresser à l'Ambassade pour plus d'informations - L'Ambassade encourage les libanais à obtenir un Passeport digital lors de leur première visite au Liban

28/12/2007

Présidence de la soirée de gala au Terrou-Bi SIGNIS - SENEGAL ( 26 mai 2006 )

Sous la présidence de S.E. l'Ambassadeur du Liban, l'Association Catholique Mondiale pour la communication - Section Sénégal (SIGNIS - Sénégal) a organisé une soirée de Gala au Terrou-Bi le 26 mai 2006.

La soirée fut garnie par la présence des communicateurs catholiques du Sénégal et un bon nombre de membres de la Communauté Libanaise au Sénégal.

Un programme artisitque était à l'appui du diner qui a eu lieu autour de la piscine du terrou-Bi.




S.E. l'Ambassadeur du Liban M. Michel HADDAD a prononcé le discours suivant dans lequel il ainsisté sur le role de la communication et ses tendances dans le monde d'aujourd'hui et sur les objectifs de cette journée mondiale":

"Je suis honoré de venir, dans ce cadre enchanteur du Terrou-Bi, présider la grande soirée de gala organisée par les communicateurs Catholiques : manifestation festive initiée par SIGNIS – SENEGAL , Dans le cadre de la journée Mondiale de la communication .

Comme vous le savez sans doute, la célébration de la Journée Mondiale de la communication sociale est une œuvre du grand artisan du dialogue ouvert et sincère avec les responsables des communications sociales : Sa Sainteté le Père Jean Paul II .

Ce temps fort permet aux communicateurs du monde de se retrouver et de réfléchir sur leur place dans l’église et dans la société. Ils devraient en conséquence garder en mémoire les précieuses recommandations avisées du Saint Pape Jean Paul II, qui leur disait le mercredi 21 novembre 2001, je Cite : « Une partie importante de votre travail est donc d’enseigner une utilisation sage et responsable des médias. Cela signifie la mise sur pieds de standards de qualité, non seulement pour le public mais aussi pour les dirigeants de l’industrie des communications.
Cela signifie amener les gens à une prise de conscience de l’influence des médias dans leur vie. Cela signifie la surveillance de la qualité des contenus et la promotion d’un dialogue constructif entre les producteurs de médias et les consommateurs ». Fin de citation

Il a donc insisté sur « un besoin urgent » aujourd’hui : celui « d’encourager l’unité de la famille humaine à travers l’usage approprié de ces grandes ressources ».

« Les médias possèdent un énorme potentiel pour encourager la paix » avait rappelé le Pape Jean-Paul II, mais « un mauvais usage de la communication peut causer un mal indicible ». Car ils constituent en effet, selon lui, pour les hommes et les femmes à travers le monde « le principal moyen d’information et d’éducation, d’orientation et d’inspiration dans leur attitude comme individus, comme familles, et au sein de toute la société ».
Le Saint-père, le Pape Benoît XVI, a affiché sa volonté de "poursuivre ce dialogue fructueux". Et, le thème qu’il a choisi cette année pour la Journée mondiale des communications sociales: « Les médias, réseaux de communication, communion et coopération », s’y inscrit et en est une parfaite illustration.

En effet, le thème ne pouvait être plus pertinent que celui-ci, Car, il révèle toute l’importance que l’église donne aux médias qui rendent possible la communication instantanée et directe avec les gens au –delà des distances ;
Cela constitue donc un énorme potentiel au service du bien commun, un patrimoine à sauvegarder et à promouvoir.

Dès lors, il faudra donner aux communicateurs les outils nécessaires, notamment par le renforcement des capacités et l’acquisition de matériel adéquat, pour êtres ces vecteurs de communication, communion et coopération à travers leurs actions de tous les jours.

Aussi notre présence ce soir est un témoignage de soutien et de solidarité que nous voulons leur apporter et ceci augure une collaboration étroite et efficiente pour le futur. C’est pourquoi, je profite de l’opportunité qui m’est offerte pour vous remercier chaleureusement, vous les parrains et vous tous qui avez répondu à leur appel.

Je ne saurais terminer sans remercier tout particulièrement la présidente et les membres de l’association SIGNIS SENEGAL pour leurs efforts et leur dévouement à répondre et à donner à l’appel de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, toute la valeur qu’il mérite.
Je ne saurais terminer sans remercier chaleureusement le Révérend Père Supérieur de la Mission Libanaise au Sénégal , Père Tony Fakhry , ainsi que tous les membres de la communauté libanaise venus nombreux m’entourer de leur affection, magnifiant ainsi cet esprit de :
« communication, communion et coopération ».

BONNE SOIREE A TOUS"