- Bienvenue au blog des activités de l'ambassade du Liban à Dakar - Vous êtes également invités à visiter le site officiel de l'Ambassade www.ambaliban.org - Tous les libanais n'ayant pas encore acqui leur carte d'identité digitale sont priés de présenter la demande lors de leur première visite au Liban - De nouvelles dispositions exceptionnelles sont appliquées concernant les passeports libanais à partir du début du mois de février 2007, Veuillez vous adresser à l'Ambassade pour plus d'informations - L'Ambassade encourage les libanais à obtenir un Passeport digital lors de leur première visite au Liban

18/12/2008

Cocktail du Décanat du CD à l’occasion du départ définitif du Sénégal de l'ambassadeur de l'Afrique du Sud S.E.Mme. Thembisile Majola-EMBALO

Cocktail du Décanat du Corps Diplomatique à l’occasion du départ définitif du Sénégal de l'ambassadeur de l'Afrique du Sud S.E.Mme. Thembisile Majola-Embalo (16/12/2008)












Le Doyen du Corps Diplomatique, l'ambassadeur du Liban, S.E.M. Michel HADDAD a organisé au nom du Décanat du Corps Diplomatique un cocktail à l'occasion du départ définitif du Sénégal de l'ambassadeur de la République d'Afrique du Sud S.E.Mme. Thembisile Majola-Embalo le 16/12/2008 au complexe Ngor Diarama.



Le Doyen a prononcé le discours suivant en cette occasion:

" Excellence Messieurs et Mesdames les Ambassadeurs

Chers invités, Chers amis

On se rencontre ce soir pour dire adieu à une collègue omniprésente dans notre communauté diplomatique. Dès son arrivée, S.E. Madame Thembisile Majola-Embalo a fait vite sa place parmi ses collègues les Ambassadeurs et a établi des relations fortes avec les responsables sénégalais.

Elle a été habitée par une conviction que Jean Paul Sartre a formulée de la façon suivante, je cite « Un droit n’est jamais que l’autre aspect d’un devoir ».

Cette conviction l’a interpellée pour militer pour son pays à travers un parcours riche et diversifié.

Elle est ingénieur civil diplômée en maîtrise en la matière de l’Université de Camagüey à Cuba et a exploré ses expertises en génie à Mazimbu en Tanzanie. Sa réussite professionnelle à Cuba et après en Tanzanie ne l’a pas empêchée de rêver de voir son pays et ses compatriotes vivre dans leurs droits naturels reconnus mondialement par la charte des nations unies de droit de l’homme et défendus par les militants et par les leaders comme Martin Luther King qui dit dans son fameux discours : j’ai un rêve « Un jour, cette nation se lève et vit sous le véritable sens de son credo ».

Madame Thembisile a rêvé aussi et a milité pour réaliser son rêve, pour son pays. Elle a reçu ainsi une formation militaire en Angola et a dispensé des cours de mathématiques de génie militaire et d’alphabétisation à d’autres stagiaires entre 1987-1988.

Chers amis,

L’Ambassadeur Thembisile a découvert tôt le rôle de la femme dans sa lutte et a travaillé à coté des femmes au sein de l’ANC à Luanda comme à Lusaka en Zambie en 1989.

De retour en Afrique du Sud en 1990, Madame Thembisile Majola a travaillé comme trésorière de TASK Force des femmes, et chargée de préparer le lancement de la Ligue des femmes de l’ANC ; cette implication ne l’a pas empêchée de continuer sa carrière professionnelle et a travaillé comme ingénieur d’études au Centre de conseil des ruraux de Johannesburg. Un poste qui a ouvert à Madame Thembisile un autre horizon qui est le rôle de la femme dans le développement, une autre vocation lui permettant d’occuper le poste de Secrétaire Exécutive du Programme « femme et développement » à Genève, pour quatre ans.

En 1997 Madame Thembisile Majola est de retour en Afrique du Sud, où elle a travaillé comme consultante pour le « Dévelopment bank of South Africa » pour les initiatives de Développement Spatial de Coega.

Ce parcours de Cuba à Angola, en Zambie et à Genève a mené notre amie Thembisile au poste de Directrice des Relations Internationales et du commerce et membre de l’équipe chargée de coordination et recommandations au cabinet du Vice-président et puis dans la cellule qui formule des recommandations au Président.

Ce poste l’a menée par la suite à un poste aussi important qui est membre du (TPVM) Mécanisme de contrôle par les tiers.

Et depuis 2006 Ambassadeur de L’Afrique du Sud au Sénégal.

S.E.M. l'Ambassadeur HADDAD prononçant son discours

Chère Ambassadeur,

je ne saurai terminer sans mentionner que vous étiez appréciée par tous vos collègues les Ambassadeurs et particulièrement les femmes Ambassadeur ainsi que nos épouses que vous entouriez chaleureusement durant les réceptions et les occasions multiples qui se déroulaient dans cette agréable ville de Dakar.

Chers invités,

Je profite aussi de cette occasion pour affirmer l’engagement des ambassadeurs accrédités au Sénégal d’œuvrer avec les autorités Sénégalaises pour consolider les relations entre nos pays respectifs et ce cher pays de Téranga, si attachant, que j’ai vu plusieurs ambassadeurs, pris par la nostalgie, y retourner en touristes ou pour y passer leurs retraites; mais dans votre cas, vous en êtes encore très loin, et je ne puis garantir que je serais encore là.

Pour terminer, Chère collègue, Madame L’Ambassadeur, je vous assure que vous avez marqué votre présence parmi nous et nous partageons ce que Nelson Mandela a dit, je cite : ” we forgive but not forget “ and we will forgive you for leaving us but will not forget you.

Et, je vous offre au nom de tout le corps diplomatique au Sénégal et en mon nom personnel ce plateau, en témoignage de notre amitié et pour te souhaiter beaucoup de chance et de bonheur pour votre nouveau départ.

Merci de votre attention.

Le Doyen a remis à l'Ambassadeur Embalo un plateau-souvenir au nom du Décanat.