- Bienvenue au blog des activités de l'ambassade du Liban à Dakar - Vous êtes également invités à visiter le site officiel de l'Ambassade www.ambaliban.org - Tous les libanais n'ayant pas encore acqui leur carte d'identité digitale sont priés de présenter la demande lors de leur première visite au Liban - De nouvelles dispositions exceptionnelles sont appliquées concernant les passeports libanais à partir du début du mois de février 2007, Veuillez vous adresser à l'Ambassade pour plus d'informations - L'Ambassade encourage les libanais à obtenir un Passeport digital lors de leur première visite au Liban

18/12/2008

Cocktail du Décanat du Corps Diplomatique à l'occasion du départ définitif du Sénégal de l'Ambassadeur de Pologne S.E.M. Andrzej LUPINA (16/12/2008)


Le Doyen a prononcé le discours suivant en cette occasion:

"

Excellences Messieurs les Ambassadeurs et chers collègues

Mesdames, Messieurs, chers invités, chers amis,

Lorsque j’ai commencé à écrire mes propos au nom du corps diplomatique à Dakar, j’ai beaucoup hésité, est-ce que j’écris sur Andrzej Lupina l’économiste, le détenteur d’une maîtrise en la matière de l’université Maria Skodowska Curie à Lublin , ou écrire sur Monsieur Andrzej Lupina l’écologiste docteur en économie/écologie sociale ou le chef du centre de coopération internationale de l’environnement à Varsovie, ou l’expert consultant du Programme de l’Environnement des Nations Unies à Nairobi, ou décrire les accomplissements du secrétaire du Comité Polonais de la Coopération avec le centre des Etablissements Humains de l’ONU, ou énumérer les expériences d’un Africaniste convaincu qui est Andrzej Lupina ,Fondateur de la Fondation Pologne-Afrique, qui a commencé son parcours Africain depuis Nairobi en 1977 et continue jusqu’à présent.

Ou s’adresser avec beaucoup d’admiration à SEM Andrzej Lupina, Ambassadeur de Pologne au Zaïre d’abord, et ensuite au Gabon, au Congo, et en Algérie, et depuis 2005 Ambassadeur de la Pologne au Sénégal.

Ou bien parler tout simplement de Andrzej l’homme qui, derrière toutes ces compétences, se trouve une personne intelligente, sympathique, disponible et sincère avec lui-même et avec les autres. Et là, j’ai eu encore un dilemme, j’ai craint de tomber dans la subjectivité.

Alors j’ai choisi de dire ce que les autres collègues et les personnes qui ont connu notre cher Andrzej Lupina disent de lui.

Andrzej Chers collègues et chers invités est un ami pour tout le monde, Il appartient à l’école qui considère que le principal outil de la diplomatie est l’amitié d’où la création d’une atmosphère de confiance avec son interlocuteur, et c’est rare qu’on entende quelqu’un dans notre communauté diplomatique qui dit le contraire.

Il considère aussi que la communication est un outil indispensable pour ancrer cette confiance, d’ailleurs J’ai toujours été impressionné comme beaucoup de nos collègues par la facilité avec laquelle il apprend et pratique les langues, on l’a entendu parler en français, anglais, allemand, espagnol, à côté bien entendu, de sa langue natale ; et les collègues arabes comme moi-même, avons réussi à comprendre l’arabe sympathique qu’il parle.

L’Ambassadeur Lupina Chers Collègues est aussi un homme de culture, un chercheur sociologue généreux par le partage de sa profonde connaissance avec les autres, et il vous fascine par son style aussi simple que profond, et j’avoue que durant nos rencontres aussi bien agréables qu’enrichissante, il m’a éclairé sur plusieurs points concernant le continent africain, les habitudes et la culture de ses différentes populations

Comme beaucoup de nos collègues, j’ai eu le plaisir de connaître Monsieur l’Ambassadeur Lupina et de rencontrer aussi durant les agréables manifestations qu’il organisait des hommes de culture, des politiciens et des acteurs de la société civile, qui lui présentaient les mêmes affinités que nous tous qui sommes présents ce soir.

Pour tout cela, ton départ cher Ambassadeur, va laisser un grand vide, tu as représenté ton pays en la meilleure façon, et tu as donné à la Pologne sa meilleure image, et je me rappelle avec beaucoup de nos collègues les réflexions pertinentes que tu as apportées sur la situation politique contemporaine ainsi que le rôle et la vision de la Pologne concernant les sujets d’actualité.


S.E.M. l'ambassadeur HADDAD prononçant son discours


Cher Andrzej,

Je veux te remercier de tout cœur pour tout ce que tu as représenté à notre communauté, tu étais un collègue à la fois professionnel, cultivé, disponible et particulièrement sympathique.

Et cela est l’avis de toutes les personnes qui t’ont côtoyé, et confirme que mon admiration pour toi ne fait plus partie de ma subjectivité, puisqu’elle est partagée par beaucoup d’autres, mais reflète plutôt la réalité de ta personne.

Ton départ cher Andrzej va laisser un grand vide certes, mais Permettez-moi de partager avec un grand sociologue de notre époque la pensée qui dit que « l’absence ne tue que les fausses amitiés », les vraies amitiés telles que tu as tissées, persistent.

Pour terminer, j’ai le plaisir de t’offrir au nom de tout le corps diplomatique au Sénégal et en mon nom personnel ce plateau, en témoignage de notre amitié et pour te souhaiter beaucoup de chance et de bonheur pour ton nouveau départ.

Merci."

S.E.M. l'ambassadeur HADDAD remettant le plateau - souvenir à S.E.M. l'ambassadeur LUPINA