- Bienvenue au blog des activités de l'ambassade du Liban à Dakar - Vous êtes également invités à visiter le site officiel de l'Ambassade www.ambaliban.org - Tous les libanais n'ayant pas encore acqui leur carte d'identité digitale sont priés de présenter la demande lors de leur première visite au Liban - De nouvelles dispositions exceptionnelles sont appliquées concernant les passeports libanais à partir du début du mois de février 2007, Veuillez vous adresser à l'Ambassade pour plus d'informations - L'Ambassade encourage les libanais à obtenir un Passeport digital lors de leur première visite au Liban

30/07/2008

L'Ambassadeur du Liban, Doyen du Corps Diplomatique accrédité au Sénégal (4 juillet 2008)

A l'occasion du départ définitif de l'Ambassadeur du Caméroun SEM Emmanuel MBONJO-EJANGUE, le décanat du Corps Diplomatique a organisé une soirée au Méridien Président.

L'Ambassadeur du Liban, nouveau Doyen du Corps Diplomatique, a prononcé l'allocution suivante:

Allocution de SEM Michel Haddad Ambassadeur du Liban
à l’occasion du départ définitif de SEM Emmanuel MBONJO-EJANGUE Ambassadeur du Cameroun et Doyen du Corps Diplomatique au Sénégal
Dakar, le 4 juillet 2008


Excellence Monsieur Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères Cheikh Tidiane Gadio
Excellences Messieurs les Ministres
Excellence Monsieur le Directeur du Protocole Amadou Sow
Excellences Messieurs les Ambassadeurs et chers collègues
Mesdames, Messieurs, chers amis,


Quelques mots pour vous remercier d’abord d’avoir répondu à notre invitation, à l’occasion du départ de notre Doyen S.E.M. Emmanuel MBONJO-EJANGUE Ambassadeur du Cameroun et de son épouse Jeannine, qui vont quitter prochainement le Sénégal, après 19 ans de séjour.

Cher Doyen,

Ce n’est pas la première fois que vous assistez à une cérémonie de départ, mais plutôt, vous en avez organisé des dizaines durant votre séjour, la différence c’est que cette fois-ci, c’est en votre honneur, que vos amis et collègues les Ambassadeurs accrédités au Sénégal ont décidé d’organiser cette cérémonie.

Quitter un poste, bien évidemment – et c’est normal- cela fait partie de la mobilité du corps diplomatique, mais à chaque fois c’est un nouveau départ pour une nouvelle vie qui commence. C’est comme le qualifie la Romancière québécoise Yolande Chéné en disant :

“Ce qu'il y a de bon dans les départs? Ils commencent le retour.”

Pour nous qui restons, les sentiments sont partagés entre regrets et voeux de bon retour. D’abord des regrets de vous voir nous quitter, car au-delà de l’action professionnelle, des liens se sont noués, des liens que vous avez su tisser avec nous tous qui sommes présents ce soir et avec ceux qui sont présents par la pensée. Des liens très forts et très profonds.

Je crois qu’ils sont d’autant plus forts qu’ils ont marqué notre démarche, notre façon d’écoute et d’attention aux réalités de la vie.

Les qualités dont vous avez fait preuve ici me laissent croire que nos vœux seront exaucés, pour vous, bien sûr, et également pour votre famille.

Cher Ambassadeur et bien entendu Doyen,
Votre cursus reflète la richesse de votre personne :
Licencié en Droit Public et Sciences Politiques et Diplômé d’Etudes Supérieures en Droit Public

Vous avez effectué une carrière très variée, très complète et très riche. Vous avez occupé des différentes fonctions dans votre pays natal le Cameroun, notamment :

- Secrétaire général du Ministère du Travail
- Secrétaire général du Ministère des Transports
- Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale
- Secrétaire Général du Ministère des Affaires Sociales
- Secrétaire Général du ministère de la Santé Publique
- Et depuis Mai 1989 Ambassadeur du Cameroun au Sénégal
- Vous êtes aussi Ambassadeur du Cameroun au mali et en Mauritanie avec résidence à Dakar.

« Tout un conseil de ministres en une seule personne »

Vos compétences vous ont donné le mérite de plusieurs décorations : Chevalier, Officier, Commandeur de l’Ordre de la valeur et Chevalier du Mérite camerounais.

Ce sont autant de gages de réussite que vous avez accomplis dans vos fonctions Cher Doyen.

Je profite de cette occasion pour témoigner moi-même du sens du professionnalisme que vous avez prouvé Cher doyen, à travers les multiples actions qu’on a réalisées dans une parfaite collaboration.
Je vous félicite M. le Doyen particulièrement pour la mise en place d’un bureau bien structuré du Décanat avec un Doyen, vis Doyen, chefs de groupes régionaux, trésorier et secrétaire général. Cette structure contribue à une harmonie et concertation dans le travail et assure l’organisation de l’archive pour un bon suivi et une meilleure continuité.

Je témoigne également ce soir de votre rigueur, de votre efficacité dans toutes les fonctions que vous avez remplies, un vis doyen qui a assuré le rôle du Doyen Al Abassi, que dieu ait son âme, pendant toute la période de sa maladie, un doyen qui connais très bien les prérogatives, les privilèges et les immunités ; les siennes et celles de ses collègues, les respecte et œuvre pour qu’ils soient respectés. Vous avez assuré M. le Doyen, la cohésion du corps diplomatique et le maintien de relations correctes et cordiales entre ses membres, notamment avec les nouveaux arrivants


Excellences Messieurs les Ministres d’Etats, les Ministres ;


Je salue ce soir Son Excellence Monsieur MBONJO-EJANGUE Doyen du corps diplomatique, et je salue également le corps diplomatique au Sénégal. Ce corps riche composé de vétérans diplomates : des anciens ministres, députés, professeurs, artistes et grands écrivains renommés, et je profite de cette occasion pour féliciter notre collègue l’Ambassadeur de France Monsieur Jean Christophe Rufin pour son élection le 19 Juin à l’Académie Française, une élection méritée à ce prestigieux institut..

La qualité des membres du corps diplomatique messieurs les Ministres reflète le respect que portent nos pays respectifs envers le Sénégal, son Président, son gouvernement ainsi que son peuple.

Ce corps diplomatique restera fidèle à ses lettres de créance, par lesquelles, il oeuvrera pour consolider les relations entre nos pays respectifs et le Sénégal, pays de lettre, de démocratie et de téranga.


Cher Doyen,

Dans toutes les actions, dans toutes les circonstances, j’ai été très heureux de collaborer avec vous, et j’ai apprécié vos grandes qualités, non seulement professionnelles, mais aussi de sagesse et de bon sens, votre capacité à entendre, à comprendre et à entreprendre.





Nos meilleurs vœux vous accompagneront, en espérant que les liens qui se sont tissés perdureront, et je suis sûr que les mains qui vont vous saluer seront chaudes et atténueront l’angoisse du départ dont Léopold Sédar Senghor a décrit dans son recueil « chants d’ombre, C’est le temps de partir » , je cite

“L'angoisse des départs sans main chaude dans la main.”

Cher Doyen,
Ce soir, je souhaiterais vous remercier chaleureusement pour tout le travail que vous avez accompli et je suis heureux de vous remettre , en présence de votre épouse que j’associe à mes remerciements, car je sais la place importante qui est la sienne à votre côté, dans vos fonctions, ce cadeau, au nom de mes collègues les membres du corps diplomatique accrédités au Sénégal, en témoignage de l’amitié qu’ils portent pour vous.
Qu’il vous rappelle souvent votre séjour au Sénégal, et les nombreux amis que vous y conserverez !
Aujourd’hui, vous allez entreprendre une nouvelle vie. Et je profite de cette occasion pour réitérer ce que Monsieur le Ministre d’Etat Cheikh Tidiane Gadio a dit : « Il n’y a pas d’ambassadeurs à la retraite, ils sont juste en retrait »

Cher Doyen
Bien que votre départ me soit regrettable, je reformule encore une fois mes vœux les plus sincères de réussite et de bonheur dans votre nouvelle vie.
Je vous remercie.